Dans cette vidéo, nos experts discutent de la gestion de la liquidité en tant que moteur de croissance dans le contexte économique post-pandémie, abordant les impacts sur les marchés, l'inflation et les taux de change. Ils explorent le changement vers une "culture du cash" et ses implications pour la gestion de la liquidité à l'échelle macro et microéconomique.
La conversation examine également comment la liquidité est devenue un élément fondamental dans l'évaluation de la croissance économique mondiale, notamment en termes de liquidité en dollars, et l'importance d'anticiper les changements économiques et le rôle de la liquidité face à l'augmentation de la volatilité et de l'incertitude sur les marchés financiers.
L'émergence du rôle de Chief Liquidity Officer est une réponse à la nécessité d'une position de leadership senior et transversale qui supervise la gestion de la liquidité dans toute l'organisation.
Les avancées dans la prévision de trésorerie et la gestion active de la liquidité deviennent de plus en plus importantes pour les entreprises afin de faire face aux dettes à échéance et d'optimiser leurs bilans.
Les changements culturels vers une 'culture du cash' et l'importance de la gestion de la trésorerie ont été renforcés après Covid, soulignant le besoin pour les entreprises d'être plus proactives dans la gestion de la liquidité.